Chantiers
Écritures de la contestation
Le premier chantier de l’Observatoire des Littératures Sauvages a été lancé à l’occasion d’un Mandat d’Impulsion Scientifique FNRS intitulé « Tags, collages, banderoles : sociopoétique des écritures sauvages de la contestation en France (2016-2022) ».
Le surréalisme hors des livres
Ce deuxième chantier de l'OLSa, ouvert par Manon Houtart et David Vrydaghs, a pour ambition d’examiner à nouveau frais les productions extra-livresques des surréalistes belges et français, en se tournant vers les supports imprimés ou non qui échappent aux circuits traditionnels de l'édition - des tracts aux performances, des affiches aux spectacles concerts - et en étant attentifs aux modes de circulation de la poésie dans la vie quotidienne.
Préparer le terrain
Si l’œuvre artistique est généralement présentée et reçue dans sa finitude, elle peut s’appréhender comme le résultat d’un processus plus ou moins long. Ce sont les étapes liminaires de ce processus que ce chantier voudrait interroger, en se penchant sur les phases exploratoires des projets littéraires et cinématographiques. Ce projet est porté conjointement par le master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques de l’Université de Namur et l’OLSa.
Poétique du stade
Le chantier « Poétique du stade : banderoles, chants et cris de supporters » vise à étudier l’ensemble des discours produits dans le stade et à en interroger la poétique, les conditions pratiques de fabrication, de diffusion et de circulation, les enjeux sociaux et politiques qui s’y rattachent : quels registres discursifs sont actualisés par les discours des supporters ? Quelles micro-fictions esquissent-ils ? Quels sont leurs rythmes ? Comment fabrique-t-on un tifo ? Qui sont ceux qui prennent en charge sa réalisation ? Comment les chants s’enseignent-ils ? Quelles références culturelles mobilisent-ils ? Quelles adhésions politiques traduisent-ils ? Comment circulent-ils ?