Journée d'étude 'Le surréalisme hors du livre'

Le 20 juin 2023, l'Université de Namur accueille la journée d'étude 'Le surréalisme hors du livre', organisée par Manon Houtart et David Vrydaghs, dans le cadre des activités de l'Observatoire des Littératures Sauvages.
  • Journée d'étude 'Le surréalisme hors du livre'
  • 2023-06-20T00:00:00+02:00
  • 2023-06-20T23:59:59+02:00
  • Le 20 juin 2023, l'Université de Namur accueille la journée d'étude 'Le surréalisme hors du livre', organisée par Manon Houtart et David Vrydaghs, dans le cadre des activités de l'Observatoire des Littératures Sauvages.
  • Quand 20/06/2023 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ou Université de Namur, 61 rue de Bruxelles, 5000 Namur (Belgique). Faculté de Philosophie et Lettres, Salle L33
  • Nom du contact
  • Ajouter l'événement au calendrier iCal

Dès les premiers pas du mouvement surréaliste, en France comme en Belgique, celui-ci a investi divers supports imprimés échappant aux circuits traditionnels de l’édition : tracts, papillons, prière d’insérer, pancartes arborées par des hommes-sandwiches dans les rues de Bruxelles ou les galeries d’art parisiennes,  affiches, catalogues d’exposition, fascicules publicitaires, collages, correspondances, fanzines (telle la revue manuscrite Vendredi). Les surréalistes ont également exploré des modes de circulation de leurs créations échappant à l’imprimé au profit de l’oralité, de la performance, voire de l’audiovisuel : le  lectures publiques, créations et adaptations radiophoniques, spectacles-concerts, poèmes mis en chanson, œuvres cinématographiques…

Organisée par Manon Houtart et David Vrydaghs dans le cadre du chantier mené par l’Observatoire des Littératures sauvages dans le but d’étudier les productions littéraires échappant aux circuits éditoriaux traditionnels et se déployant volontiers sur des supports de fortune, cette journée d’étude entend interroger les conceptions de la littérature et de la vie qu’incarnent ces supports et ces pratiques. Que signifie, symboliquement et pragmatiquement, de contourner les circuits traditionnels de circulation de la littérature ? Comment ces supports participent-ils de l’entreprise surréaliste de désacralisation de la littérature et de la figure d’écrivain ? Quelle articulation entre la sphère privée et la sphère publique, entre l’intime et le politique, ces pratiques supposent-elles ?

 


PROGRAMME

9h30 : Mot de bienvenue, par Denis Saint-Amand

9h40 : Introduction, par Manon Houtart et David Vrydaghs

10h-11h05 : Seuils du livre

Michel Murat -  "La vie est autre que ce qu’on écrit"

Olivier Belin - "Aiguiser, aiguiller, égailler : les usages surréalistes du prière d’insérer"

11h20-12h50 : Poésie visuelle et textuelle

Fabrice Flahutez - "Le surréalisme hors cimaises"

Xavier Canonne - "La revue manuscrite Vendredi"

Anne Reverseau - "Cimaises et dilettantisme : pour un surréalisme accrocheur (autour d’E.L.T Mesens)"

12h50-14h20: Déjeuner

14h20-15h25 : Interventions poétiques/politiques

Sophie Leclercq - "Poésie surréaliste de l’objet sauvage : quelques usages poétiques de l’exposition d’objets venus d’ailleurs"

Anne Foucault - "Mai 68, dispersion poétique sur les murs : le surréalisme en affiches"

15h40-16h45 : Jeux, performances et expériences hors du livre

Florence Huybrechts - "Des cartes d’Odilon-Jean Périer aux camemberts de Tom Gutt : six décennies de « jeux poétiques » surréalistes en Belgique"

Olivier Penot-Lacassagne - "Hors le livre, le corps, la voix, le monde : sur Antonin Artaud"

16h45-17h00: Conclusions