Les 2 et 3 juin 2022, le Delta accueillera le colloque inaugural de l’Observatoire des Littératures Sauvages (OLSa – UNamur), consacré aux écrits sauvages de la contestation. Les crises sociales et politiques sont souvent accompagnées d’écrits spontanés et éphémères accueillis sur des supports de fortune : collages contre les féminicides, revues artisanales, tags, banderoles du confinement et pancartes brandies lors des marches pour le climat reposent de la sorte sur une dynamique collective et anonyme, font rayonner des revendications et nous interpellent. Comment ces écrits émergent-ils ? Quelles sont leurs formes, leurs logiques et leurs enjeux ? Quelles argumentations et quels récits esquissent-ils ? Comment tirent-ils parti du support qui les accueille ? Comment un slogan devient-il viral ? Comment ces écritures sauvages survivent-elles ?
Activités
Les 19-20 mai l'université de Nanterre accueille le Colloque international 'Les formes nationales du rire. Territoires, frontières et circulations des cultures comiques' organisé par le Centre des sciences des littératures en langue française (CSLF) de l'université Paris Nanterre, la Faculté des lettres de l’université de Lausanne, l'Observatoire des littératures sauvages et le Namur Institute of Language, Text and Transmediality (NALTT). Responsables : Alice Bottarelli, Denis Saint-Amand et Alain Vaillant.
Le 20 juin 2023, l'Université de Namur accueille la journée d'étude 'Le surréalisme hors du livre', organisée par Manon Houtart et David Vrydaghs, dans le cadre des activités de l'Observatoire des Littératures Sauvages.
Les 15 et 16 avril 2025, l'OLSa s'associe au master de master de spécialisation en Cultures et pensées cinématographiques de l’Université de Namur à l'occasion d'un colloque consacré aux gestes, supports et discours du travail exploratoire en littérature et au cinéma dans le domaine francophone contemporain.